mardi 27 novembre 2007

Journal danois (blog amateur)

Voici un blog très interessant sur les us et coutumes danoises :

http://www.blogg.org/blog-61017.html

Dopage: le Danois Bo Hamburger avoue s'être dopé de 1995 à 1997

Lire la suite

Un nom danois vaut un cochon

Source : lemonde.fr

Kristian von Hornsleth est un artiste provocateur. Ce Danois utilise à foison sur ses séries de peintures les sigles FYAL, pour Fuck You Art Lover, "car les gens achètent de l'art les yeux fermés", ou RKSB, pour Rape Kill Steal Burn (Viole Tue Vole Brûle), "qui définit le mode de vie de nos sociétés". "Je tape la main qui me nourrit", assume-t-il.

Lire la suite

Etudier au Danemark

source : lestudyrama.com

Etudier au DanemarkL’éducation au Danemark est considérée comme une priorité d’Etat. Les universités sont gratuites, et de nombreuses bourses sont attribuées aux étudiants. Voici une petite explication des différentes formations.

Lire la suite

Une baisse de la TVA sur les préservatifs proposée au Parlement Européen

Le groupe socialiste au Parlement Européen a proposé jeudi 8 novembre de baisser la TVA sur les préservatifs, dans le but d'encourager leur utilisation. Les taxes sur les préservatifs, fixées par les Etats-membres de l'Union Européenne, ont un niveau minimum de 5%. Les pays imposant les plus fortes taxes sur les préservatifs sont la Suède et le Danemark, avec une TVA de 25%. acheter des preservatifs

Atelier Clot, Bramsen & Georges

Une exposition qui retrace plus de quarante ans de l’histoire du célèbre Atelier Clot, Bramsen & Georges, le plus ancien atelier de lithographie originale de Paris, et qui regroupe une soixantaine d’œuvres choisies parmi lesquelles celles de Jorn, Alechinsky, Saura, Tabuchi, Matta, Topor, Wyckaert, Toledo, Segui, Olivier O. Olivier, Poul Petersen, Nørgaard, Nupen, Voss, Erro, Klasen, Birkemose, Huftier, Otsuki, Krøjer, Sivertsen, Tøjner, Péneau, Phillipe, Arizta, Leick.

exposition du 16 novembre au 13 janvier 2008

fermeture exceptionnelle le 15 décembre puis entre le24 décembre et le 2 janvier 2008

mardi-vendredi 13h-19h

samedi, dimanche et jours fériés 13h-18h

entrée libre

    
   
    
   manifestation organisée par le service culturel de l'Ambassade de Danemark et la Maison du Danemark

renseignements, désabonnement : info@amb-danemark.fr





Maison du Danemark . 2e étage . 142, avenue des Champs-Élysées . Paris 8e

Métro George V, Étoile . Accès parking George V, Friedland

www.maisondudanemark.dk

		

dimanche 4 novembre 2007

Un banc de galets en Arctique, atout stratégique pour les Danois

Un petit banc de galets découvert au large de la côte nord du Groenland pourrait offrir au Danemark de nouveaux arguments dans la bataille pour le pôle Nord qui oppose les Etats riverains de l'océan Arctique.

L'endroit a été découvert en juillet durant une expédition menée par l'Américain Dennis Schmitt et pourrait être la terre la plus septentrionale du monde, lieu mythique pour les explorateurs qui l'ont cherché pendant des siècles.

Schmitt a déjà découvert en 2005 une autre île au large de la côte est du Groenland, qu'il a baptisée "île du Réchauffement".

Il a nommé sa dernière découverte Stray Dog West (Chien errant Ouest), car selon lui elle "errait sous la glace" avant d'être exposée par la dérive des banquises. Ce nouveau territoire est situé à 700 km du pôle Nord et à 4 km du Groenland.

Le Groenland étant administré par le Danemark, cette bande de terre d'une quarantaine de mètres de long pourrait accroître le territoire danois vers le Nord et renforcer les revendications de Copenhague en Arctique.

Les Etats-Unis, la Russie, le Canada, le Danemark, la Norvège et l'Islande tentent d'appuyer leurs demandes de territoire dans cet océan, convoité pour ses ressources en hydrocarbures et en poissons ainsi que pour ses voies maritimes.

"Cette petite île pourrait avoir un fort impact international", a estimé Stefan Talmon, professeur de droit international à l'université d'Oxford. "Avec la fonte des glaces, de plus en plus de ces îles pourraient émerger et avoir un impact sur les frontières maritimes", a-t-il déclaré.

Le Danemark a envoyé cet été un brise-glace en Arctique afin d'y rassembler des informations géologiques.

Si un pays est en mesure de prouver que des fonds sous-marins sont une prolongation naturelle de la plaque continentale sur laquelle il se trouve, il est en droit d'obtenir l'exclusivité de ses ressources souterraines.

"Nous avons identifié cinq zones que nous pouvons potentiellement revendiquer au large des îles Féroé et du Groenland, qui peuvent inclure le pôle Nord", déclare le ministère danois de la Science, de la Technologie et de l'Innovation sur son site internet, www.a76.dk.

ÎLE OU ROCHER ?

Toutefois, pour que Stray Dog West soit d'une quelconque utilité à Copenhague, elle doit répondre à plusieurs critères et notamment être effectivement une île et pas un simple rocher, qui ne permet pas de revendiquer droits de pêche et fonds sous-marins.

Pour mériter le titre d'île, un territoire doit être naturel, apte à abriter une installation humaine prolongée et rester au-dessus du niveau de la mer à marée haute. N'étant située qu'à quatre mètres au-dessus du niveau de la mer, Stray Dog West pourrait disparaître si l'océan venait à monter.

Oodaaq, qui fut un temps considérée comme la terre la plus au nord, a été découverte en 1978 par les Danois et nommée en l'honneur du guide inuit de l'explorateur Robert Peary. Seuls quelques centaines de mètres la séparent de Stray Dog West. Les deux terres ont un point commun : elles n'ont pas été créées par le mouvement des plaques tectoniques mais par des dépôts successifs de sédiments. Par conséquent fragile, le sommet de Stray Dog West pourrait fort bien être emporté par une plaque de banquise et disparaître.

Toutefois, si sa découverte survit suffisamment longtemps, Schmitt pense qu'elle pourrait bientôt être ajoutée aux cartes de la région, redessinées par le réchauffement climatique.

L'île du Réchauffement a ainsi été ajoutée ce mois-ci à l'édition révisée de l'Atlas de l'Université d'Oxford. "Il doit y avoir d'autres îles du réchauffement là-bas, d'autres terres que nous pensions reliées au continent et qui ne le sont pas", a déclaré Henrik Hojmark Thomsen, de la Surveillance géologique du Danemark et du Groenland.

Cet été, l'explorateur norvégien Boerge Ousland a découvert que l'île Northbrook, qui fait partie de l'archipel François-Joseph, au large de la Russie, n'était en fait pas une seule mais deux îles distinctes.

Les pays scandinaves s'alarment de la fonte dans l'Arctique

Les pays scandinaves ont tiré la sonnette d'alarme mercredi concernant l'accélération de la fonte de la banquise dans l'Arctique. Les Nordiques jugent que la fonte pourrait s'avérer irréversible sous l'effet du réchauffement climatique.

Lire la suite



Kontakt 

infos :

Le blog évènements
Le Forum
Boutique du Royaume
Apprendre le Danois
Le Danois sur le net
Méthodes de danois
Alimentation danoise
Rencontres danoises
Liens sur le Danemark
France Danemark
Dannemark
Drapeau Danemark

Régions :

Alborg Arhus Ribe Skagen Tivoli Christiana Mythologie Tivoli Andersen Nyhavn