mercredi 16 mars 2011

Un combat Bute-Kessler à l'automne?

Les rumeurs entourant un éventuel combat entre Lucian Bute et Mikkel Kessler courent depuis un certain temps déjà. Mais voilà que ce duel tant attendu pourrait avoir lieu dès cet automne, selon ce qu'avance le Journal de Québec dimanche 13 mars.

Lors d'une entrevue accordée au quotidien de la Vieille Capitale, le président d'Interbox Jean Bédard a confirmé que le clan Kessler sera à Montréal cette semaine pour tenter de s'entendre sur la présentation d'un combat à l'automne prochain.

« Kessler vise un combat retour au Danemark en juin prochain. Et après ça, si tout va bien pour Lucian samedi prochain et Kessler aussi, on fait un combat Kessler-Bute à l’automne, en octobre ou en novembre », a affirmé Bédard au Journal de Québec.



Kessler assistera au combat de championnat des super-moyens de l'IBF qui opposera Bute à l'Irlandais Brian Magee samedi soir prochain au Centre Bell. Le pugiliste danois entend profiter de cette occasion pour observer Bute.

Rappelons que Kessler a dû se retirer au mois d'août 2010 du tournoi des Super Six en raison d'un problème de vision. Il entend revenir sur le ring en juin prochain.

Article original: http://www.rds.ca/boxe/chroniques/316516.html

Coup de projecteur sur Veto pour leur 3ème album

Depuis quelques jours, le nouvel album du collectif danois Veto est disponible sur les sites de téléchargement. "Everything Is Amplified" est présenté comme la continuité de leur œuvre alors qu'il marque une évolution électro majeure. Écoutez le premier extrait "This Is Not" !

Lire la suite

Visite à Jens Christian Grøndhal, à Copenhague

Dans son appartement situé dans la partie la plus ancienne de la vieille ville de Copenhague, Jens Christian Grøndahl disserte, en français, sur sa passion pour la littérature. Et, en bon père de famille, ne néglige pas ses devoirs paternels.

Lire la suite

'Revenge' : dissertation filmée sur la violence

On dirait que Susanne Bier a tiré un sujet devant l'examinateur et qu'elle a entrepris de réaliser un film pour l'illustrer. Un peu plus développé que son titre laconique (qui se traduit par "vengeance" en français), le sujet s'énonçait ainsi : quelle réponse opposer à une agression violente ? La réalisatrice et scénariste a choisi un film en deux parties : l'une se passe au Danemark, l'autre au Darfour. Violence domestique et violence géopolitique, violence des riches et violence des pauvres.

Lire la suite

L'Oscar du meilleur film étranger au Danemark



Le film danois «In a Better World» a remporté dimanche 27 février 2011 au soir au Kodak Theatre de Hollywood l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, une distinction prestigieuse pour la réalisatrice Susanne Bier et pour le cinéma danois.

«Je suis vraiment honorée, reconnaissante et contente», a déclaré en recevant son prix Susanne Bier, qui a également réalisé «Brothers», «After The Wedding» et «Nos souvenirs brûlés».

«In a Better World» est le troisième film danois à obtenir cette récompense. Les deux autres sont «Le Festin de Babette», de Gabriel Axel, et «Pelle le conquérant», de Bille August, à la fin des années 1980.

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve était en lice, pour «Incendies». Il était considéré comme l'un des favoris par plusieurs critiques américains, dont le célèbre Roger Ebert.

Les autres longs métrages nommés cette année étaient «Hors la Loi» de Rachid Bouchareb pour l'Algérie, «Canine» pour la Grèce, et «Biutiful» pour le Mexique.

«In a Better World» raconte l'histoire d'un couple séparé (Mikael Persbrandt, Trine Dyrholm), et se passe entre le Danemark et un camp de réfugiés soudanais. Leur famille connaît des soucis supplémentaires quand leur fils (Markus Rugaard) se fait brutaliser dans son école.

Ce film avait déjà obtenu le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Soixante-six films étaient en lice au départ, chaque pays pouvant en présenter un pour les Oscar. Cette sélection a souvent été remise en question, certains films tels que «Volver» et «Gomorrah» ayant notamment été ignorés.

Pour éviter de gros oublis, un comité de 20 membres a été mis en place pour pré-sélectionner des films. Cela n'a toutefois pas arrêté les critiques, certains regrettant notamment que le film français «Des hommes et des dieux», de Xavier Beauvois, récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes, et samedi dernier par le César du meilleur film, n'ait pas été sélectionné.

Article original: http://fr-ca.actualites.yahoo.com/revenge-un-film-danois-remporte-loscar-du-meilleur-20110228-075059-804.html

mardi 15 mars 2011

Une artiste danoise de nouveau en conflit avec Louis Vuitton

L'artiste danoise Nadia Plesner est de nouveau en conflit avec le géant français de la maroquinerie Louis Vuitton, qui exige qu'elle retire la représentation d'un sac de sa dernière oeuvre "Darfurnica", a-t-on appris dimanche 6 mars 2011 auprès de l'intéressée.

Lire la suite

Le Danemark veut se débarrasser des énergies fossiles d'ici 2050

..La ministre danoise du Climat et de l'Energie, Lykke Friis, a présenté jeudi 24 février 2011 un projet devant mener en 2050 à une "déclaration d'indépendance" du Danemark vis à vis des énergies fossiles, en misant fortement sur les énergies renouvelables, notamment éolienne.

"Le Danemark est le premier pays au monde à présenter une stratégie aussi concrète et ambitieuse pour se débarrasser des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon)", a-t-elle déclaré lors d'une présentation à la presse du projet du gouvernement libéral-conservateur.

Ce plan "Stratégie de l'énergie 2050" est destiné également à "réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l'environnement", selon le gouvernement, qui va engager des négociations à ce sujet avec les partis du Parlement en vue de son adoption.

"C'est une déclaration d'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles" au bénéfice de l'énergie éolienne, de la biomasse et du biogaz afin d'être à 100% indépendants des énergies polluantes en 2050, selon la ministre.

Le plan contient une série d'initiatives qui visent à réduire de 33% l'utilisation des énergies fossiles dans le secteur de l'énergie en 2020 par rapport au niveau de 2009.

Le Danemark mise en priorité sur l'extension du secteur éolien à la fois sur terre et en mer, qui permettrait de doubler sa production, afin de couvrir 42% de la consommation électrique en 2020 contre environ 20% actuellement.

Plus de 60% de la consommation électrique en 2020 seront assurés par les énergies renouvelables, selon ce plan.

Le gouvernement veut aussi interdire en 2012 l'installation de systèmes de chauffage alimentés au pétrole et au gaz naturel dans les nouveaux bâtiments.

D'un coût de 3,6 milliards de couronnes (483 millions d'euros), le plan est entièrement financé par de nouvelles taxes vertes à la fois pour les particuliers et les entreprises.

Les investissements massifs dans les énergies durables entraîneront des surcoûts pour les entreprises et des taxes supplémentaires de 900 couronnes (121 euros) par an pour les ménages.

La Fédération des industries danoises a mis en garde, cependant, contre cette nouvelle stratégie verte qui risque de saper, par ses taxes, la compétitivité des entreprises.

Article original: http://fr-ca.actualites.yahoo.com/le-danemark-veut-se-d%C3%A9barrasser-des-%C3%A9nergies-fossiles-20110224-034859-464.html

Aider les pirates, punir les voleurs

"Comment faire cesser la piraterie aux alentours de la Corne de l’Afrique ?” s’interroge le quotidien danois Politiken. La question est récurrente au Danemark : A.P. Møller-Mærsk, plus grande entreprise du royaume et l'une les premières compagnies maritimes au niveau mondial, s'y trouve souvent confrontée. En outre, cela fait maintenant deux semaines qu’une famille danoise est détenue par un groupe de pirates. Mais il ne suffit pas, estime le journal, d’envoyer des soldats pour détruire les bases des pirates ou de créer des prisons sur les plages pour y enfermer les pirates arrêtés.

Il serait mieux venu, estime l'éditorial, de les aider à gagner leur vie d’une autre manière. Et, pour commencer, de mettre fin au vol de poissons par des pêcheurs occidentaux et asiatiques dans les eaux africaines – ce qui représenterait jusqu’à un milliard de dollars américains par an. Tant que les sociétés africaines perdront leur source de revenu naturelle, il ne sera pas possible d’arrêter les pirates, poursuit Politiken : "La Somalie est un Etat échoué qui a besoin de notre aide."

Article original: http://www.courrierinternational.com/breve/2011/03/14/aider-les-pirates-punir-les-voleurs

Adieu Christiania, dernière ville libre d'Europe

La ville libre de Christiania, près de Copenhague, a perdu son statut. Après quarante ans, la dernière enclave hippie d'Europe est en train de se plier aux lois du marché, écrit la Gazeta Wyborcza.

Lire la suite

De sévères ratés dans l'intégration

Depuis des années, des jeunes apatrides – principalement palestiniens – se sont vu refuser quasi systématiquement leur naturalisation. Cette révélation a valu à la ministre de l'Intégration de se faire limoger. Mais bien des questions se posent encore, estime le quotidien de centre gauche Politiken.

Lire la suite

Mini-remaniement au Danemark

Birthe Roenn Hornbech, la ministre de l'Intégration, a été limogée mardi 8 mars 2011. Elle est accusée de ne pas avoir informé à temps des refus injustifiés de naturalisation d'apatrides palestiniens. Son portefeuille est revenu au ministre de l'Aide au développement Soeren Pind, considéré comme un « dur » sur les questions d'immigration.

Lire la suite

Une crise politique guette le Danemark

Une crise politique guette le Danemark, où le gouvernement de centre-droite vient de perdre deux ministres — celle de l'Immigration qui a été remerciée pour avoir injustement refusé la citoyenneté à des Palestiniens et celle de l'Éducation qui a démissionné pour des raisons personnelles.

Ces départs ont contraint le premier ministre Lars Loekke Rasmussen à remanier son cabinet à quelques mois seulement des élections nationales du 12 novembre.

La ministre de l'Immigration, Birthe Roenn Hornbech, avait été vertement critiquée par l'opposition de gauche après avoir admis que son ministère a incorrectement rejeté les demandes de citoyenneté soumises par des réfugiés apatrides, ce qui contrevient à des conventions des Nations unies.

Quelques heures plus tard, la ministre de l'Éducation Tina Nedergaard a annoncé son départ pour des raisons personnelles. Mme Nedergaard, qui était en poste depuis février 2010, a expliqué avoir pris cette décision à la faveur du remaniement entraîné par le congédiement de Mme Roenn Hornbech.

Elle sera remplacée par le ministre de l'Impôt, Troels Lund Poulsen, qui verra son ancien poste être confié au porte-parole du gouvernement, Peter Christensen.

Trente-six personnes nées au Danemark s'étaient vues refuser la citoyenneté danoise au cours des dernières années. Presque la totalité d'entre elles étaient les enfants d'immigrants palestiniens, selon un groupe de défense des droits de la personne.

Les appels à la démission de Mme Roenn Hornbech se sont multipliés le mois dernier quand elle a admis avoir été au courant du problème pendant plus d'un an avant d'en informer le parlement en janvier 2010.

La femme de 67 ans sera remplacée par le ministre de la Coopération et du développement, Soeren Pind, qui conservera aussi son portefeuille actuel.

Article original: http://fr-ca.actualites.yahoo.com/une-crise-politique-guette-le-danemark-20110308-115317-932.html

Peut-on insulter la reine?

La question de maintenir - ou pas - une loi de 1931 qui interdit d'insulter la famille royale divise les partis politiques, constate le quotidien Berlingske. Ce sujet a été soulevé depuis que le ministre de la Justice, Lars Barfoed (conservateur) a donné son feu vert à un juge pour que deux militants de Greenpeace soient poursuivis en vertu de cette loi, qui n'a jusqu'à présent jamais été appliquée.

Les deux hommes en question avaient fait irruption dans un dîner donné par la reine Margrethe II en marge du sommet sur l’environnement de décembre 2009, et déroulé des bannières politiques. L’opposition politique et le Parti du peuple se disent favorables à la suppression de cette loi, contre l'avis du gouvernement :"Il est bon qu'une règle rappelle le respect dû à la famille royale", estime le député conservateur Tom Benke.

Article original: http://www.courrierinternational.com/breve/2011/03/08/peut-on-insulter-la-reine

Danemark et Suède remplaceront les timbres par des messages texte

Les Scandinaves ont de quoi rendre jaloux le reste de la planète: réseau hospitalier impeccable, fonction publique heureuse, énergie éolienne abondante... et bientôt: des langues moins irritées. C'est que la poste danoise et suédoise compte remplacer les timbres par des SMS.

Lire la suite

Danemark : recul du PIB de 0,4% au 4e trimestre, + 2,7% sur un an

Le produit intérieur brut (PIB) du Danemark a reculé de 0,4% au quatrième trimestre 2010 par rapport au trimestre précédent après cinq trimestres consécutifs de croissance, a annoncé lundi 28 février 2011 l'Institut national de la statistique.
Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières et de l'évolution des prix, souligne l'institut dans un communiqué.
En glissement annuel, la croissance s'est élevée à 2,7% entre le quatrième trimestre 2009 et le quatrième trimestre 2010.
Sur l'année 2010, la croissance du PIB s'est établie à 2,1% après une récession de 5,2% en 2009, année marquée par la crise financière internationale.
Le recul du PIB au quatrième trimestre 2010 s'explique notamment, selon l'institut, par la baisse des exportations des marchandises et des services de 0,5% alors que les importations ont augmenté de 0,3% durant la même période.
En glissement annuel, les exportations ont augmenté de 4,8% et les importations de 3,7%.
Les dépenses publiques ont diminué dans le même temps de 0,2%, mais augmenté de 0,5% sur un an.
La consommation des ménages s'est accrue pour sa part de 0,8%, tirée notamment par les ventes des voitures de 7,4%. Sur un an, elle était en hausse de 2,4%.
Les investissements fixes bruts ont augmenté simultanément de 0,1%, toujours au quatrième trimestre, et de 1,3% sur un an.

Article original: http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00325913.htm?xtor=RSS-2053

Danemark: L'inflation stable en février, à 2,7%

L'inflation au Danemark est restée stable en février, à 2,7% sur un an, a annoncé jeudi 10 mars 2011 l'Institut national de la statistique.
L'inflation danoise est restée globalement stable depuis septembre, oscillant entre 2,5% et 2,8%, tirée notamment par les prix des loyers, de l'essence et l'électricité.
Sur un mois, de janvier à février, l'indice des prix à la consommation à augmenté de 1,2%, tiré principalement par l'immobilier et l'habillement.
Calculée selon l'indice harmonisé (HICP) européen, l'inflation danoise était de 2,6% sur un an en février, légèrement en-dessous des attentes des économistes (2,7%) mais au-dessus du chiffre de la zone euro (2,4%).
Sur un mois, la hausse des prix est de 1% selon cet indice.
Après cinq trimestres de croissance, l'économie danoise jusque là bien orientée s'est contractée de manière inattendue au quatrième trimestre 2010, avec un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 0,4%, suscitant des inquiétudes pour l'économie cette année.

Article original: http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00328595.htm?xtor=RSS-2053

Danemark : le chômage augmente légèrement en janvier, à 4,2%

Le taux de chômage au Danemark a légèrement augmenté en janvier, à 4,2% de la population active contre 4,1% en décembre, a annoncé jeudi 3 mars 2011 l'Institut national de la statistique.
Le nombre de chômeurs en janvier a augmenté à 113.800, soit 600 de plus qu'en décembre, indique l'office, qui utilise des chiffres nets corrigés des variations saisonnières.
Le chômage "brut", incluant toutes les catégories de chômeurs dont ceux en formation pour réintégrer le marché du travail, est demeuré stable en janvier à 6,1%.
Le Danemark, dont le taux de chômage reste un des plus faibles des pays de l'OCDE, a vu le nombre de demandeurs d'emploi augmenter nettement à cause de la crise économique. Après être passé du niveau record de 1,6% mi-2008 à plus de 4% deux ans plus tard, le taux de chômage s'est stabilisé autour de 4,1-4,2% depuis avril 2010.
Les derniers chiffres de croissance annoncés lundi sont mitigés : au quatrième trimestre 2010, l'économie danoise a reculé après cinq trimestres consécutifs de progression, avec une contraction inattendue de 0,4% du Produit intérieur brut (PIB).
Sur un an, la croissance danoise a légèrement ralenti à 2,7%.

Article original: http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00326939.htm?xtor=RSS-2053


Kontakt 

infos :

Le blog évènements
Le Forum
Boutique du Royaume
Apprendre le Danois
Le Danois sur le net
Méthodes de danois
Alimentation danoise
Rencontres danoises
Liens sur le Danemark
France Danemark
Dannemark
Drapeau Danemark

Régions :

Alborg Arhus Ribe Skagen Tivoli Christiana Mythologie Tivoli Andersen Nyhavn