mardi 3 août 2010

Agriculteur, un métier idéal en temps de crise

Les jeunes Danois ont de nouveau envie de devenir agriculteurs, affirme le quotidien danois Politiken. Cette année, environ 1 100 jeunes ont envoyé une demande d'admission aux écoles d'agriculture. C'est deux fois plus que l'an dernier, et c'est le chiffre le plus haut depuis 1998. Ce regain d'intérêt s'explique en partie par la crise, car avec le chômage les métiers stables sont plus attirants. De plus, le métier a changé, explique Jeppe Bomann, président de l'Association des jeunes agriculteurs danois : "De plus en plus de jeunes se rendent compte qu'un agriculteur ce n'est pas un imbécile qui conduit un tracteur. Aujourd'hui, on peut suivre des formations de dirigeant, et les perspectives d'emploi sont multiples", explique-t-il au journal. Comme la tendance est à l'accroissement de la taille des exploitations, les jeunes ne sont pas obligés d'acheter leur propriété, mais peuvent travailler pour le compte d'autres agriculteurs.

Article original: http://www.courrierinternational.com/breve/2010/07/27/agriculteur-un-metier-ideal-en-temps-de-crise

Danemark : le chômage recommence à augmenter, à 4,2% en juin

Le chômage au Danemark a légèrement augmenté en juin, à 4,2% contre 4,1% en mai, après plusieurs mois de stabilisation et de recul, selon des statistiques officielles publiées jeudi.
Quelque 114.000 personnes étaient au chômage dans le pays nordique le mois dernier, contre 112.900 en mai, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières de l'Institut national de la statistique.
Il s'agit de la première hausse du nombre de chômeurs depuis février.
Le Danemark, dont le taux de chômage est un des plus faibles de l'OCDE derrière la Norvège, a vu le nombre de demandeurs d'emploi augmenter nettement en raison de la crise économique.
En juin 2008, seuls 45.300 étaient au chômage au Danemark, soit 1,7% de la population active. Le plus haut niveau de chômage depuis le début de la crise a été atteint en décembre 2009, avec 117.500 chômeurs, soit un taux de chômage de 4,3%.
Le chômage danois était resté plusieurs mois à 4,3%, avant de baisser à 4,2% en avril et 4,1% en mai, selon l'Institut national de la statistique.
Le taux de chômage brut, incluant les chômeurs en stage de formation, a également augmenté en juin, à 6% contre 5,9% en mai.

Article original: http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00270494.htm?xtor=RSS-2053

Tour du Danemark - Le tracé "le plus difficile" de l'histoire de l'épreuve

Le Tour du Danemark, qui commence mercredi, sera l'édition "la plus difficile jamais tracée" selon les organisateurs, et il empruntera notamment dimanche, pour l'ultime étape, le circuit des Championnats du monde sur route 2011.

Quinze formations, dont quatre ProTour, Saxo Bank, RadioSchack, HTC-Columbia et Garmin Transition, s'aligneront sur ce parcours de 850 km et six étapes.

Parmi les principaux engagés, on retrouve le double tenant du titre, le Danois Jakob Fuglsang et l'Allemand Jens Voigt (Saxo Bank), ou encore le champion du monde du contre-la-montre des moins de 23 ans, l'Australien Jack Bobridge (HTC-Columbia).

Vendredi, la 3e étape, sur 185 km entre Hadsten et Vejle (centre-ouest) avec trois ascensions et un final délicat, sera la plus dure.

"En dehors de la fin traditionnellement difficile à Vejle, nous allons également emprunter le difficile circuit des Championnats du monde (dimanche), avoir un contre-la-montre relativement long (20 km, samedi) et plusieurs ascensions fatigantes lors de la deuxième étape (jeudi)", affirme le directeur de la course, Jesper Woerre.

Mais dans un pays plat dont les "sommets" culminent à 160 mètres, l'épreuve est néanmoins dépourvue de grandes difficultés et devrait couronner un sprinteur ou un rouleur.

Couru entre 1985 et 1988 et ressuscité après 1995, le Tour du Danemark a notamment sacré Bjarne Riis (1995), l'Américain Tyler Hamilton (1999), l'Ecossais David Millar (2001), l'Italien Ivan Basso (2005) ou le Suisse Fabian Cancellara (2006).

Article original: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1a643e0c-9f0c-11df-8ce1-94633569f6d5/Tour_du_Danemark_-_Le_trac%e9_le_plus_difficile_de_lhistoire_de_l%e9preuve


Kontakt 

infos :

Le blog évènements
Le Forum
Boutique du Royaume
Apprendre le Danois
Le Danois sur le net
Méthodes de danois
Alimentation danoise
Rencontres danoises
Liens sur le Danemark
France Danemark
Dannemark
Drapeau Danemark

Régions :

Alborg Arhus Ribe Skagen Tivoli Christiana Mythologie Tivoli Andersen Nyhavn